“Je suis amenée à travailler avec les résidents par rapport au projet Activation. J’ai choisi de travailler chez emeis parce que c’était un cadre jeune et dynamique, mais aussi pour l’esprit d’équipe, le travail commun et l’apprentissage constant grâce aux formations en interne.”
Pauline, ergothérapeute à la résidence Château d’Or.
Functie paramedisch

En tant que kinésithérapeute, ergothérapeute, logopède ou animateur, vous pouvez vraiment être la personne qui illumine la journée de nos aînés. Grâce à vous, ils restent en mouvement : physiquement, mais aussi mentalement ! Nous nous réjouissons de votre créativité et de votre approche personnalisée.

L’équipe paramédicale, un maillon indispensable de la résidence

Tous les acteurs du paramédical sont sous la responsabilité de l’infirmier/ère en chef. Ensemble, vous décidez de la meilleure manière d’accompagner les résidents au jour le jour, que ce soit via des traitements traditionnels ou des thérapies non-médicamenteuses.

Vous partagez vos idées, vos compétences et vos points de vue pour un projet de vie global. Vous n’avez pas peur de voir plus loin que votre résidence, votre région, votre pays, pour trouver l’inspiration et les bonnes pratiques.

Vous êtes un maillon indispensable pour le bien-être des résidents. De ce fait, vous êtes aussi un maillon indispensable pour les familles, et vous faites aussi le lien avec vos collègues extra-médicaux, comme les cuisines ou le personnel d’entretien, pour des informations individuelles ou globales.

Kinesitherapie

Devenir notre nouveau kinésithérapeute 

Être kinésithérapeute en maison de repos et de soins, c’est réaliser des activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser la mobilité et l’autonomie des résidents.

Certaines résidences proposent d’ailleurs un programme de ré-activation, pour permettre aux résidents en séjour temporaire de regagner des forces et de l’autonomie après une opération ou une mauvaise chute. L’objectif est simple : les renvoyer sereinement chez eux !                     

Stimuler nos résidents à chaque instant leur permet de conserver leur autonomie et leur qualité de vie de manière plus pérenne et respectueuse. Cet objectif me rend chaque jour de bonne humeur et positif.

Xavier Van Gaver, kinésithérapeute

Jennifer Fayt, ergotherapeute à Jean de Nivelles

Devenir notre nouveau ergothérapeute

Être ergothérapeute en maison de repos et de soins, c’est réaliser des activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser l’autonomie sociale et l’intégration du résident dans son environnement. Par votre action, vous participez à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement du résident.  

Devenir notre nouveau logopède

Être logopède en maison de repos et de soins, c’est prendre en charge les résidents de manière individuelle pour la rééducation des troubles de la parole, dans le respect des règles d’éthique et de déontologie.

Vous intervenez aussi chez les patients atteints de troubles de la déglutition. Vous avez d’ailleurs à ce titre un rôle important à jouer pour combattre la dénutrition, en lien direct avec les équipes de cuisine et les aide-soignant(e)s.

“Chaque résident qui vient vivre avec nous porte déjà une longue histoire. C'est donc un défi d'apprendre à connaître l'histoire et de continuer à écrire ensemble pour le prochain chapitre. Il est très satisfaisant de voir le résident et sa famille rentrer chez eux à notre rythme dans notre maison.” - Lauren Bekers, logopède

Oceane Vervliet

Devenir notre nouveau animateur ou nouvelle animatrice 

Être animateur en maison de repos et de soins ne demande qu’une expertise bien spécifique : l’empathie. L’écoute est primordiale, la patience également. Par vos actions, vous égayez les journées des résidents. Bricolage, cuisine, jardinage, jeux, concours, fêtes … Vous êtes aux manettes !

Vous établissez votre programme, en lien avec l’équipe médicale et paramédicale. En fait, vous êtes un peu comme le “G.O.” du Club Med : un jour vous êtes professeur de danse, l’autre de peinture, et un autre encore d’esthétique.

Vous vous adaptez à vos Résidents, et vous prenez aussi en compte les demandes particulières. Vous êtes aussi à l’aise avec des personnes ayant des pathologies plus conséquentes ou invalidantes. Votre but est de leur faire passer une bonne journée, sans pour autant que ce soit toujours hyper actif : vous connaissez aussi les temps calmes, les temps de papote, de relaxation et d’échanges.

Vous avez à cœur de retrouver tous vos Résidents, de les accompagner tous les jours, et de toujours avoir un peu de temps pour chacun. Toujours dans l’inclusion, vous ne forcez personne à participer.

Vous établissez aussi des connexions avec l’extérieur, pour des sorties, des ateliers inter-générationnels, de la zoothérapie ou de la musicothérapie …

“Je mets un point d'honneur à ne laisser personne de côté. Même si j'organise des activités de groupe, je passe aussi dans les chambres des personnes alitées ou qui ne voulaient pas participer. Et je prends du temps avec eux, pour des petits ateliers personnalisés ou juste pour papoter.”

Découvrez le témoignage d’Oceane, animatrice à La Grange des Champs

Vous avez envie de faire partie de l’équipe et de contribuer au bien-être de nos résidents ?

Consultez nos offres d'emploi : nous sommes toujours à la recherche de personnel paramédical !