Questions et réponses sur la fermeture d'un certain nombre de résidences et les déménagements qui en découlent

Sur cette page, nous dressons la liste des questions les plus fréquemment posées par les résidents et leurs familles, avec leurs réponses. Vous avez une question à ajouter ? Envoyez-les à la résidence à laquelle vous êtes rattaché. La direction vous répondra immédiatement ou vous fournira le service de communication à ajouter ci-dessous.

Quelles sont les résidences bruxelloises concernées et  seront fermées ?

Quelles sont les résidences qui restent ouvertes à Bruxelles et qui peuvent accueillir des résidents ?

Est-ce qu'il y a des résidences concernées en Flandre et en Wallonie? 

En Wallonie, il n'y a pas de résidences concernées. 

Certaines résidences flamandes ont également été mentionnées dans les médias dans le contexte des fermetures. La situation y est cependant très différente, chaque résidence ayant un contexte spécifique :

  • Zennehart, Alsemberg : le bâtiment présente des problèmes structurels au niveau des fondations. L'immeuble devrait être démoli à terme. Les habitants se verront proposer un autre logement dans l'une des résidences voisines, telles que Lucie Lambert à Buizingen, Belfair à Sint-Pieters-Leeuw et Justus Lipsius à Overijse. 
  • 't Bisschoppenhofje à Deurne : une demande a été introduite pour déménager cette résidence (résidents et personnel) vers une toute nouvelle résidence à Deurne. Nous attendons le fiat de l'Agence des soins et de la santé. 
  • Park Lane : dans cette résidence, les résidents et le personnel ont déjà été transférés dans d'autres résidences en décembre 2022. L'exploitation de Park Lane a donc cessé. 

Les questions et réponses ci-dessous s'appliquent aux regroupements à Bruxelles. Pour les questions concernant les résidences flamandes, veuillez vous adresser directement à la direction locale.

Quelle est la date officielle de fermeture des résidences? 

La fermeture est prévue officiellement au 30 juin 2023. Les résidents, familles et employés ont reçu un courrier d’annonce en ce sens en mars. Un courrier officiel de résiliation de convention d’hébergement sera envoyé aux résidents concernés à la fin du mois d’avril.

Quelles sont les options pour nos résidents ? 

Comme elles le font au quotidien, nos équipes ont à cœur d’assurer au mieux le suivi des plans de soins.
Tout en respectant leur liberté de choix, la direction et l’équipe soignante a donc proposé à chaque résident concerné et/ou à la famille différentes possibilités d’hébergement au sein des résidences du groupe situées à proximité et à même de répondre à leurs besoins spécifiques.

Comment connaître les disponibilités des autres résidences à proximité ?

La direction de votre résidence actuelle dispose de toutes les informations sur les offres et les disponibilités. 
Vous retrouvez également les coordonnées de nos résidences sur https://emeis.be/fr/emplacements.

Par ailleurs, notre service médiation peut organiser, si cela est nécessaire, la visite de différents établissements et établir un contact personnalisé avec l’équipe soignante et l’équipe administrative de la résidence accueillante.  

Que faire lorsque l’on hésite entre différentes maisons de repos ?

Si vous en avez besoin, notre service médiation est à votre disposition et peut vous aider en cas de hésitation entre différents lieux d’hébergement. Le service peut organiser, si cela est nécessaire, la visite de différents établissements et établir un contact personnalisé avec l’équipe soignante et l’équipe administrative de la résidence accueillante.  

Comment m’assurer qu’une place est réservée dans l’établissement de mon choix ?

Lorsque le résident et/ou sa famille a choisi un nouveau lieu d’hébergement au sein du groupe, la direction s’engage par écrit à garantir une place réservée dans l’établissement choisi. Nos résidents recevront également par courrier une demande d'accord / confirmation de son nouveau lieu d’hébergement. 

Qu’en est-il du prix ?

Lorsque le résident et/ou sa famille a choisi son nouveau lieu d’hébergement à Bruxelles, au sein du Groupe emeis, la direction s’engage par écrit sur le respect des conditions contractuelles et sur le maintien du prix d’hébergement actuel qui suivra l’indexation normale. 

Comment en savoir plus sur les résidences qui pourraient convenir à mes besoins ? 

La direction de votre maison actuelle vous assure dans tous les cas, si vous le souhaitez, une place dans une autre résidence bruxelloise du groupe. Celle-ci dispose de toutes les informations sur les offres et les disponibilités. Elle peut vous mettre en contact direct avec l’équipe de votre nouvelle résidence. 
Vous retrouvez également les coordonnées de nos résidences à Bruxelles sur https://emeis.be/fr/emplacements

Notre service médiation peut organiser, si cela est demeure nécessaire, la visite de différents établissements et établir un contact personnalisé avec l’équipe soignante et l’équipe administrative de la résidence accueillante.  

Quand aura lieu mon déménagement ? 

Tous les déménagements seront organisés avant le 30 juin 2023. Une fois l’accord écrit signé garantissant votre place réservée dans l’établissement de votre choix, les équipes peuvent commencer à organiser votre arrivée dans votre nouveau chez vous ; transmission du plan de soins et d’activités, régime alimentaire spécifique et autre. Une fois que les deux équipes (de la résidence actuelle et de la résidence accueillante) se sont entendues sur tous les détails, elles conviennent alors ensemble d’une date pour votre déménagement. La direction actuelle avertira dès lors personnellement chaque résident et sa famille.

Qui prend en charge les frais du déménagement ? 

L’équipe de votre résidence actuelle peut vous aider dans l’organisation de votre déménagement si vous êtes dans l’incapacité de l’organiser. Les frais liés au déménagement au sein du groupe seront à charge de la résidence. 

Où va l’équipe de mon ancienne résidence ? 

Chaque collaborateur des résidences qui ferment se voit proposer un emploi dans une autre résidence du groupe. L’intention est de renforcer les équipes en place dans les autres résidences en maintenant les emplois des collaborateurs concernés.

Fin mars, emeis Belgium et les organisations syndicales ont signé une Convention Collective de Travail sur les modalités de transfert interne des collaborateurs, dans le cadre des regroupements prévus. Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère positive. L'accord entre tous les partenaires concernés sur l'importance du maintien de l'emploi, le respect des conditions de travail et l'impact sur le bien-être des résidents concernés a permis un accord satisfaisant entre les parties.

Les collaborateurs ont pu donner leurs préférences quant à leur futur lieu de travail. 
Le plan de transfert des collaborateurs se concrétisera sur la base des critères convenus suivants: 

  1. Contrat préexistant dans la résidence accueillante, 
  2. Ancienneté contractuelle, 
  3. Le collaborateur suit les résidents. Si c’est le 2ème choix du collaborateur qui est retenu, la distance ou l'accessibilité (domicile/lieu de travail/école jusqu'à 12 ans) sera également prise en compte.

Il a également été décidé d’établir un plan d’intégration pour assurer le bon accueil et l’accompagnement adéquat de chaque collaborateur dans la résidence accueillante et ainsi soutenir activement l’équipe accueillante durant cette période.

Je veux connaitre les possibilités hors le réseau emeis

C’est évidemment votre libre choix. Notre équipe vous accompagnera dans votre déménagement. 
Pour la région de Bruxelles, l’asbl Infor-homes offre le meilleur aperçu des maisons de repos. 

Le site web https://www.seniorieweb.be avec leur aperçu de maisons de repos pourrait également être une aide dans votre recherche.